Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est une façon de conduire un véhicule qui a pour but de réduire la consommation de carburant, ce qui implique également une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une économie d’argent.

L’éco-conduite te permet de préserver la planète et ton porte-monnaie. Cette façon de conduire est également positive pour la sécurité routière.

Comment adopter l’éco-conduite

  • En portant le regard sur l’environnement proche, mais également, sur l’environnement plus distant. Il s’agit  d’une conduite « apaisée » accordant une large part à l’anticipation.
  • En favorisant la conduite à bas régime et en évitant de conduire à un régime moteur élevé. Il faut donc enclencher la vitesse supérieure « à temps », c’est-à-dire à partir de 2000 tours pour un moteur diesel et à partir de 2500 tours pour un moteur essence.
  • En maintenant une distance de sécurité avec le véhicule qui te précède et en anticipant la réaction des autres conducteurs pour éviter les freinages trop brusques et privilégier une décélération progressive.
  • En faisant attention au chargement de ton véhicule car une voiture chargée consommera plus. Une remorque te fera consommer moins qu’un coffre de toit, par exemple. En cas d’utilisation d’un coffre de toit, un porte-bagage ou un porte-vélo, il faut le retirer quand il n’est plus utilisé.
  • En utilisant la climatisation avec modération car celle-ci augmente la consommation de carburant jusqu’à 35 %.
  • En coupant ton moteur si tu es immobilisé pendant plusieurs minutes, à un passage à niveau par exemple.
  • En activant le régulateur de vitesse (Cruise control), si ta voiture en est équipée.
  • En relâchant la pression sur la pédale d’accélération chaque fois que la configuration le permet, dans une pente, à l’approche d’un feu rouge ou d’un stop... Dans ce cas, l’alimentation en carburant est coupée, même si la voiture continue de rouler en ralentissant progressivement. La consommation en carburant est donc réduite et la pollution aussi.