Les feux de jour

Les feux de jour sont les feux qui s’allument automatiquement quand tu démarres ta voiture si celle-ci a été commercialisée après 2011. Ces feux ne se trouvent qu’à l’avant du véhicule. Attention car ceux-ci ne sont pas suffisants quand la luminosité baisse.

Les feux de stationnement

Les feux de stationnement sont les feux qui te permettent d’être visible ou de signaler ta présence aux autres usagers quand tu es stationné dans un endroit faiblement éclairé. Tous les véhicules ne sont pas équipés de ces feux. Sache, cependant, que ta batterie ne tiendra que 2-3h si tu allumes ces feux moteurs éteints.

 

Les feux de position 

Les feux de position te permettent d’être visible notamment lorsque tu es à l’arrêt sur le côté d’une voirie.

 

Les feux de croisement

Les feux de croisement te permettent de voir et d’être visible dès que la luminosité baisse. Ils éclairent la route à 30 mètres. Tu dois également les utiliser le jour en cas de forte pluie, de chute de neige ou de brouillard. Il est interdit de circuler sans feux la nuit.

Les feux de route 

Les feux de route, communément appelés les « grands phares » ou « plein phares », te permettent de voir la route à au moins 100 mètres. Ces phares sont très éblouissants. Aussi, dès que tu repères un autre véhicule en sens inverse, repasse aux feux de croisement pour ne pas gêner l’autre conducteur. Par contre, il est préférable que tu n’allumes pas ces feux en cas de brouillard car ils formeraient un mur blanc devant toi.

 Dans certaines situations, un conducteur pourrait utiliser ses feux de route pour te faire des appels de phares, ce qui peut avoir des différentes significations (« je te laisse passer », « attention danger ! », etc.).
Il est fortement déconseillé de les utiliser afin de prévenir les autres usagers d’un contrôle de police.  Souviens-toi de la campagne de sensibilisation ci-dessous.

Les feux de brouillard arrières

Les feux de brouillard arrières ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige quand la visibilité est inférieure à 100 mètres. En Belgique, il est également obligatoire de les utiliser en cas de forte pluie.

Les feux de brouillard avant

Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés en cas de forte pluie, de chute de neige ou de brouillard quand la visibilité est inférieure à 200 mètres. Sache que toutes les voitures n’en sont pas équipées.

 Si tu n’allumes pas tes feux de brouillard arrière quand c’est obligatoire, tu commets une infraction du deuxième degré et tu devras de payer une amende (perception immédiate) de 116€.