Tu dois faire attention aux cyclistes car ils sont des usagers de la route vulnérables qui n’ont aucune protection en cas d’accident. Sois vigilant quand tu abordes un rond-point ou un carrefour en présence de cyclistes et laisse-leur la priorité chaque fois qu’ils y ont droit.

  • Sois particulièrement vigilant quand tu es suivi par un cycliste sur la chaussée et que tu souhaites tourner à droite, car au moment de tourner, le cycliste pourrait être caché dans ton angle mort. Signale bien tout changement de trajectoire en enclenchant ton clignotant assez tôt et contrôle régulièrement tes rétroviseurs. 
  • Lorsque tu souhaites dépasser un cycliste, quelques bons réflexes à adopter :
    • Ralentis, regarde puis mets ton clignotant pour avertir les véhicules qui te suivent et écarte-toi d’au moins 1 mètre du cycliste pour ne pas le gêner et le mettre en danger.
    • Avant de te rabattre, vérifie bien que le cycliste apparaisse dans ton rétroviseur à une distance suffisante.
    • Lorsque tu veux sortir de ton véhicule, vérifie toujours bien dans tes rétroviseurs qu’un cycliste n’arrive pas derrière toi lorsque tu veux ouvrir la portière de ta voiture. Un accident peut vite arriver au moment où tu sors de ton véhicule.
    • Respecte les espaces réservés aux cyclistes sur la chaussée tels que les pistes cyclables, les avancées pour cycliste..., afin de ne pas les gêner dans leur déplacement et ne pas les mettre en danger. Sache aussi qu’il est interdit de stationner ou de s’arrêter sur un passage pour cyclistes.
    • Tu le sais peut-être déjà mais sur certaines voies signalées par ce panneau , les cyclistes ont le droit de rouler à contresens. Reste toujours vigilant quand tu empruntes ces sens uniques limités (SUL). Les cyclistes peuvent également sortir de cette rue, ce qui pourrait te surprendre, étant donné qu’il s’agit d’un sens unique