Les camions ne représentent qu’une petite partie du trafic routier, pourtant en 2016, seize personnes ont perdu la vie sur les routes wallonnes dans un accident impliquant un poids lourd.

Les camions ayant une masse plus importante que les autres véhicules, leur distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence est beaucoup plus longue. En cas d’accident entre un poids lourd et une voiture, le risque d’accident mortel est plus élevé.

Sur une route sèche, si une voiture et un camion roulent tous les deux à 90 km/h, la voiture mettra 64 mètres pour s’arrêter tandis que le camion, dans sa configuration la plus légère, mettra 10 mètres de plus. Par temps de pluie, un camion de 40 tonnes circulant à pleine charge, mettra 40 mètres de plus pour s'arrêter que la voiture qui le précède. Garde ces faits à l’esprit et veille à tenir compte de ces contraintes lorsque tu te rabats après avoir dépassé un camion.

Savais-tu que ?

Il existe 4 zones d'angle mort autour d'un camion :

  • sur le flanc droit du poids lourd ;
  • sur le flanc gauche (au-delà de la zone couverte par le rétroviseur grand-angle) ;
  • à l’arrière du camion ;
  • à l’avant du camion où plusieurs zones sont aussi impossibles à voir à cause des montants du pare-brise du camion.

Il est difficile pour les chauffeurs de voir tout ce qui se passe autour d'eux. C’est pour cette raison que les camions sont équipés de 6 à 7 rétroviseurs ou de caméras, mais il est très compliqué pour un chauffeur de pouvoir contrôler tous les angles morts en même temps et de rester attentif à tout ce qui se passe autour de lui. 

 

C’est donc aussi à toi, conducteur d’un plus petit véhicule de faire attention ! Essaye de ne jamais rester trop longtemps dans les zones d’angles morts d’un camion. Quand tu le dépasses, fais-le rapidement et quand la voie est bien dégagée.

En fonction des conditions climatiques, la visibilité dans les rétroviseurs peut être moins bonne.

Il convient donc dans certaines conditions climatiques d’être encore plus prudent lorsque tu circules près d’un camion !

 

Conseils en présence d’un camion

  • Respecte la distance de sécurité que le camion maintient avec le véhicule qui le précède, ne t’intercale pas entre eux. Les chauffeurs de poids lourds doivent respecter une distance de sécurité de 50 mètres entre eux.
  • Sur l’autoroute, si tu dois sortir, fais attention à ne pas effectuer cette manœuvre en dernière minute et de couper la route au véhicule (camion ou autre) se trouvant sur la bande de droite.
  • De plus, aux heures de « pointe », une file pourrait se former dans la sortie que tu comptes emprunter, et si tu te rabats directement après le dépassement du camion, sans visibilité suffisante, tu pourrais te faire surprendre par la file.
  • Si tu dois dépasser un camion, pense au fait que le temps de dépassement est plus long étant donné la longueur du véhicule. Avant de te rabattre, assure-toi qu’il y ait une distance suffisante entre le camion et ton véhicule pour ne pas le mettre en difficulté, car sa distance de freinage est plus longue que la tienne.
  • Sois vigilant à proximité de camions et fais attention aux angles morts lorsque tu t’insères devant un camion (lorsque tu montes sur l’autoroute par exemple).