Apprendre à conduire… un moment important dans la vie d’un adulte. Étudier le Code de la route ? Oui bien sûr, mais cela ne suffit pas ! Connaître les règles, c’est nécessaire, mais il faut aussi savoir les respecter et il faut  adopter des comportements adéquats, se prémunir de certains dangers, ne pas prendre de risques inutiles… Bref, tu dois faire en sorte que tout se passe bien lorsque tu conduis. On va t’y aider en te donnant certains conseils pour éviter l’accident.

En 2016, 302 personnes ont perdu la vie lors d’un accident sur les routes wallonnes, et près de 1.500 personnes ont été gravement blessées.

Si un accident résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs, dans plus de 90 % des cas, la cause majeure réside dans une erreur de comportement d’un ou de plusieurs usagers de la route. Il est donc possible de l’éviter. Mais tu dois savoir que les premiers kilomètres parcourus en voiture après avoir obtenu son permis de conduire sont ceux où le conducteur est le plus exposé au risque d’accident.

Au fil de ta conduite, tu seras confronté à diverses situations. Certaines vont impliquer un risque important d’accident. Tu vas te rendre compte que tu n’as pas correctement identifié les risques, tu vas donc adapter ta conduite et tu veilleras à ne plus te retrouver dans une situation similaire. Au fil de tes expériences de conduite, tu vas te constituer un dictionnaire personnel de situations à risques, qui est à la base de la mise en place de ta compétence de conduite. Le plus important est que tu saches éviter l’accident et pour cela, tu dois être capable d’anticiper les situations à risques, celles que tu vas identifier en prenant bien le soin d’appliquer les règles, de manière à ce que ni toi ni les autres ne soient mis en danger par ta manière de conduire. Ce n’est pas qu’une tâche, c’est une responsabilité et c’est la tienne désormais !

Il peut également arriver que tu te déplaces en groupe, avec des amis… Parfois, le comportement des personnes qui sont avec toi peut devenir un problème. En tant que conducteur, ta responsabilité est d’adopter un comportement sérieux, de ne pas céder à la tentation de montrer que tu es un pilote, que tu sais conduire malgré la consommation d’alcool ou de drogues, que tu sais résister malgré la fatigue… si tu agis de la sorte, qu’auras-tu démontré ? Rien de bien glorieux. Par contre, les conséquences de comportements à risques peuvent être désastreuses. Notre objectif  est de t’aider à constituer ton dictionnaire de situations à risques en dehors d’une exposition réelle à ces risques, afin de te prémunir de l’accident lors des premiers kilomètres qui suivent l’obtention du permis de conduire et tout au long de ta vie de conducteur. 

Pour cela, tu trouveras différentes fiches, certaines portent sur les capacités de conduire, d’autres sur le partage de la route, sur des aspects techniques du véhicule, même sur l’éco-conduite… Tu verras, tout te concerne en tant que conducteur. Il est possible que tu saches déjà certaines choses (et tant mieux) mais on parie que tu vas apprendre de nouvelles choses !?  A toi de jouer… ou plutôt de conduire mais n’oublie pas, fais-le bien !